Fiches pratiques

Voici une présentation de nombreuses affections que l'on peut rencontrer chez le chien et le chat. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Syndrome dilatation torsion de l'estomac

27/11/2017

  • Urgences

La cause de cette affection n’est pas clairement identifiée mais des facteurs de risques ont été mis en évidence : une diminution de la motilité gastrique associée à un retard de vidange de l’estomac, une grande quantité de nourriture ingérée de manière rapide ainsi que l’exercice juste après le repas.

Les chiens adultes de grande race avec un thorax profond sont les principaux touchés.

Quels sont les signes ?

Les signes observés sont de l’abattement, des efforts de vomissements improductifs, de l’hypersalivation et une difficulté respiratoire. Un abdomen très distendu et gonflé est souvent présent.

Quels sont les outils diagnostic ?

La radiographie abdominale est l’examen de choix pour mettre en évidence la torsion de l’estomac. Un bilan sanguin et un électrocardiogramme pourront être réalisés pour évaluer les répercussions systémiques.

Quel est le traitement ?

Le traitement est en premier lieu médical avec la mise en place d’une perfusion intraveineuse. Une fois l’animal stable, une prise en charge chirurgicale est obligatoire. Une décompression de l’estomac par ponction peut être effectuée avant l’intervention chirurgicale.

La chirurgie a pour objectif de replacer l’estomac dans sa position normale. Une partie de la paroi de l’estomac peut être retirée si celle-ci présente des lésions notamment vasculaires. Dans certains cas, la rate pourra être retirée si elle présente des lésions suite à la torsion de l'estomac (les deux organes sont anatomiquement proches).

L’estomac est ensuite fixé à la paroi abdominale de manière à éviter les potentielles récidives.

Après la chirurgie, une hospitalisation est nécessaire afin de poursuivre la perfusion, gérer la douleur et commencer la reprise progressive de l’alimentation.

La dilatation torsion de l’estomac est une affection grave dont le pronostic est réservé.

 

Bibliographie

Monnet E. Gastric dilatation-volvulus syndrome in dogs. Vet Clin Small Anim.2002 ;33 :987-1005

N'hésitez pas à nous contacter