Fiches pratiques

Voici une présentation de nombreuses affections que l'on peut rencontrer chez le chien et le chat. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Intoxication au raisin chez le chien

07/10/2017

  • Urgences

A partir de quelle quantité s’inquiéter ?

Il n’existe pas de dose toxique clairement établie. La plus petite dose rapportée entrainant une toxicité est 2.8 g/kg. Les raisins secs seraient plus toxiques que les raisins frais.

L’ingestion de raisins n’entraîne pas toujours une toxicité chez le chien. Il est tout de même recommandé d’éviter de donner du raisin au chien et de traiter en cas d’ingestion.

Quels sont les signes cliniques ?

Les signes cliniques surviennent dans les 24 heures après l’ingestion. Les vomissements, l’anorexie, l’abattement et la diarrhée sont les principaux signes cliniques. Parfois une démarche anormale, une douleur abdominale et une diminution de l’émission d’urine peuvent survenir dans les 5 jours.

Quelles sont les conséquences biologiques ?

Les principaux organes touchés sont les reins. Une prise de sang permet de mettre en évidence une insuffisance rénale aigue. Dans certains cas, l’insuffisance rénale est tellement sévère qu’un arrêt de la production d’urine peut survenir. Cette insuffisance peut être irréversible.

Quels sont les traitements ?

Des vomissements peuvent être provoqués lorsque l’ingestion a eu lieu il y a moins de deux heures et du charbon activé administré afin de limiter l’absorption.

Il est primordial de consulter un vétérinaire en cas d’ingestion afin de pouvoir détecter une insuffisance rénale. Si elle est présente, une hospitalisation avec mise sous perfusion est obligatoire.

En cas d’insuffisance rénale, le pronostic est très réservé, les lésions pouvant être irréversibles.

Bibliographie

Veterinary toxicology. Tiwari RM, Sinha M. 2010. Oxford Book Company. Bates N, Rawson-Harris P, Edwards N. Common question in veterinary toxicology. Journal of Small Animal Practice. 2015. 56:298-306

Eubig PA, Brady MS, Gwaltney-Brant SM et coll. Acute Renal Failure in Dogs After the Ingestion of Grapes or Raisins: A Retrospective Evaluation of 43 Dogs (1992–2002) J Vet Intern Med. 2005;19:663-674

N'hésitez pas à nous contacter