Fiches pratiques
Diabète sucré et complications chez le chat
08/10/2017
La majorité des diabètes chez le chat est comparable au diabète de type 2 chez l’homme.
Quels sont les signes ?
Les principaux signes sont une augmentation de la prise de boisson et d’émission d’urine (polyurie-polydypsie), un amaigrissement malgré une augmentation de l'appétit.
Le diagnostic est permis par la mise en évidence d’une hyperglycémie persistante associée à une glucosurie.
Le traitement repose le plus souvent sur l’administration d’insuline deux fois par jou par voie sous-cutanée avec un régime alimentaire adapté.
Quand suspecter un diabète compliqué ?
Une baisse de l’état général, des troubles digestifs, anorexie et diminution brutale de la prise de boisson ou des troubles neurologiques (convulsions, coma) sont des signes évoquant un diabète mal régulé.
Il est alors important de contacter un vétérinaire. Un contrôle de la glycémie est primordial. En effet, une hypoglycémie sévère (surdosage d’insuline, anorexie…) peut être la cause des signes. Il est nécessaire de réaliser une consultation en urgence et une hospitalisation afin de restaurer rapidement la glycémie.
A l’inverse, une hyperglycémie persistante peut entraîner de la faiblesse, des tremblements, des convulsions ou un coma. Il s’agit d’une complication grave nécessitant une prise en charge en urgences et des soins intensifs pendant quelques jours. Des suivis cliniques, des contrôles sanguins (glycémie, ionogramme) répétés et rapprochés seront nécessaires.
En cas de consultation en urgence, il est important de signaler le type d’insuline utilisée, la dose, le rythme d’administration et l’heure de la dernière injection.
Bibliographie
ISFM Conensus Guidelines on the practical management of diabetes mellitus in cats. Sparkes AH et al. JFMS 2015Le diabète sucré est une maladie fréquemment rencontrée chez le chat.