Fiches pratiques
Obstruction urinaire féline
07/10/2017
L’obstruction urétrale est une des urgences vitales fréquemment rencontrée chez le chat. Elle touche en particulier les chats mâles, jeunes adultes, vivant en intérieur strict (sédentaire). Le surpoids est également un facteur prédisposant.
Quand suspecter une obstruction urétrale ?
Les signes cliniques rencontrés sont des allers-retours fréquents à la litière sans émission d’urine avec parfois des miaulements « plaintifs » lors des efforts de miction. Des signes généraux tels que l’abattement, les vomissements, l’anorexie peuvent également être observés. Une douleur peut être remarquée lorsque l’on touche l’abdomen du chat.
Les causes les plus fréquentes de l’obstruction sont la présence d’un bouchon muqueux, de cristaux urinaires ou d'un calcul urétral mais souvent la cause n’est pas clairement identifiée. Les calculs les plus fréquents sont les struvites (phosphate ammoniaco-magnésien) et les oxalates de calcium.
Quelle est la prise en charge ?
La confirmation de l’obstruction est réalisée lors de l’examen clinique. Un « globe vésical » (vessie indurée, douloureuse) est mis en évidence.
Un sondage urinaire est nécessaire sous tranquillisation. Après le sondage urétral, une perfusion par voie intra veineuse et une gestion de la douleur sont mis en place.
Afin de déterminer la cause de l’obstruction, des examens d’imagerie (radiographie, échographie) associé une analyse d’urine pourront être réalisés.
De plus, il est primordial d’évaluer les répercussions générales de l’obstruction (insuffisance rénale, hyperkaliémie) qui conditionneront la durée de l’hospitalisation.
Quelles recommandations après la gestion de l’obstruction ?
Des récidives peuvent survenir dans les jours suivant la sortie d’hospitalisation. En fonction de la cause, une alimentation adaptée visant à réduire la formation de cristaux pourra être mise en place.
En cas de nombreuses récidives et en fonction de la cause de l’obstruction, une chirurgie urinaire (urétrostomie) pourra être réalisée. L’objectif est d'élargir les voies urinaires basses afin d’éviter l’obstruction. Une culture bactériologique des urines peut être réalisée lors du retrait de la sonde.
La reconnaissance des premiers signes à la maison permet de limiter les répercussions générales. Il s’agit d’une urgence vitale, contacter la clinique par téléphone 01 71 19 70 10, un vétérinaire pourra vous conseiller et vous recevoir rapidemment.
Sources principales :
Segev G, Livne H, Ranen E et Lavy E. Urethral obstruction in cats : Predisposing factors, clinical, clinicopathological characteristics and prognosis. Journal of Feline Medicine and Surgery. 2001. 13:101-108.
Rieser TM. Urinary tract emergencies. Veterinary clinics small animal practice. 2005. 35:359-373