Fiches pratiques
Collapsus trachéal
08/10/2017
Le collapsus trachéal correspond à une dégénérescence du cartilage des anneaux trachéaux entraînant une laxité de la membrane dorsale de la trachée. Cette affection touche principalement les chiens adultes de race et de petite taille. Le yorkshire est particulièrement touché.
Quels sont les signes cliniques ?
Une toux sèche, forte, quinteuse souvent associée à un « cri d’oie » est observée. La toux peut être exacerbée par l’excitation, l’exercice ou le stress. L’auscultation de la région laryngée peut révéler un sifflement.
La radiographie thoracique, la fluoroscopie et la bronchoscopie sont les examens pouvant être réalisés afin de caractériser au mieux le collapsus.
Quels sont les traitements disponibles ?
Le traitement dépend de la sévérité des signes. En cas de crises marquées entrainant une difficulté respiratoire sévère, une hospitalisation avec apport en oxygène est nécessaire. Pour le traitement de fond, des antis tussifs (codéine, dextrométorphane), des antis inflammatoires et des bronchodilatateurs sont fréquemment utilisés.
Le port d’un harnais à la place d’un collier est fortement conseillé.
En cas d’amélioration insatisfaisante et de signes respiratoires très graves, un traitement chirurgical peut être envisagé. Il a pour but de restaurer la rigidité trachéale et donc de limiter le rétrécissement de son diamètre à l’aide d'une prothèse.
Bibliographie
Canine tracheal collapse. Tappin SW, JSAP 2016