Fiches pratiques

Voici une présentation de nombreuses affections que l'on peut rencontrer chez le chien et le chat. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Obstruction urétérale

29/11/2017

  • Médecine Interne

Les uretères sont les conduits par lesquels passe l’urine produite par les reins jusque dans la vessie. Depuis quelques années, les obstructions urétérales sont de plus en plus fréquentes chez le chat.

Quels sont les signes ?

L’abattement, l’anorexie et les vomissements sont les principaux signes observés. L’obstruction des uretères empêche l’écoulement de l’urine dans la vessie. L’urine s’accumule alors au niveau du rein et entraîne une insuffisance rénale aigue.

Comment détecter l’obstruction ?

La majorité des obstructions sont causées par des calculs. Chez le chat, 95% des calculs présents dans les uretères sont composés de calcium et sont donc visibles à la radiographie. Si l’obstruction n’est pas due à un calcul alors la radiographie ne permettra pas de la voir. L’échographie abdominale permet de voir les répercussions sur les reins et de préciser la position et parfois la nature de ce qui provoque l’obstruction.

Quel est le traitement ?

Il existe deux types de traitement. Le premier dit « médical » a pour but de pousser les calculs dans la vessie afin de libérer l’obstruction. Une perfusion par voie intraveineuse à haut débit associée à un diurétique osmotique (le mannitol) permet d’augmenter la production d'urines.

Lors d’échec de ce traitement, une intervention chirurgicale est alors nécessaire afin de retirer le ou les calculs présents ou de poser une dérivation urinaire (SUB : subcutaneous ureteral bypass) visant à court-circuiter les uretères.

Le pronostic dépend des lésions rénales préalables et si l’obstruction a lieu d’un seul côté ou bien des deux côtés.

 

Bibliographie

Hardie EM, Kyles AE. Management of ureteral obstruction. Vet Clin Small Anim. 2004;34:989-1010

N'hésitez pas à nous contacter