Fiches pratiques

Voici une présentation de nombreuses affections que l'on peut rencontrer chez le chien et le chat. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Intoxication à la perméthrine chez le chat

07/10/2017

  • Urgences

Attention le chat n’est pas un petit chien !

Les traitements anti-puces doivent être réalisés régulièrement surtout sur les animaux de compagnie ayant accès à l'extérieur. Il peut alors être tentant de traiter le chien et le chat avec le même produit.

Cependant, il existe certains produits (comme l’ADVANTIX ND) qui contiennent une molécule toxique pour le chat : la perméthrine.

L’intoxication à la perméthrine chez le chat est une affection grave et qui nécessite des soins rapides. Lors de prise en charge adaptée, le pronostic est bon. Il est primordial de s’assurer de l’absence de perméthrine dans les produits antiparasitaires chez le chat, en cas de doute, demander conseil à votre vétérinaire.

La perméthrine appartient à la famille des pyréthrinoïdes. Elle possède une toxicité nerveuse quand elle est mal utilisée. Le chat possède un déficit en enzyme hépatique qui ralentit l’élimination de la molécule et le rend donc particulièrement sensible à cette molécule.

Quels sont les signes de toxicité ?

Lors d’application sur la peau à l’aide d’une pipette, les signes de toxicité surviennent généralement dans les 24 à 72 heures.

Les signes observés peuvent être des crises convulsives, des tremblements musculaires, du ptyalisme (production de salive trop importante) et des troubles  de la locomotion (ataxie).

Que faire en cas d’administration accidentelle ?

Lors d’administration accidentelle, il est primordial d’éliminer rapidement le toxique afin d’éviter son absorption. La décontamination repose sur le nettoyage du corps entier du chat à l’aide de liquide vaisselle et de l’eau tiède même en l’absence de signes cliniques ! Ces premiers gestes peuvent être réalisés au domicile mais une consultation chez le vétérinaire est obligatoire par la suite. Des traitements très spécifiques sont régulièrement nécessaire.

En cas de convulsions, des anticonvulsivants sont administrés. Une hospitalisation avec mise sous perfusion et un bilan sanguin sont recommandés afin d’évaluer d’éventuelles complications. Certains cas nécessitent des soins intensifs pendant quelques jours.

Bibliographie

Boland LA, Angles JM. Feline permethrin toxicity : retrospective study of 42 cases. 2010. Journal of Feline Medicine and Surgery. 2010. 12:61-71.

Jourdan G, Boyer G, Raymond-Letron et coll. Journal of Veterinary Emergency and Critical Care. 2015. 25(5): 667-671

N'hésitez pas à nous contacter